La rencontre en médiation familiale s’appuie sur un cadre spécifique, contenant, structurant, rassurant tout en restant souple et adaptable, propice à un vrai dialogue.
Ce cadre propose aux personnes des règles de communication, de respect mutuel, de transparence, de coopération et de confidentialité.
La communication sans violence, favorisant la reconnaissance et le respect de l’autre, l’expression et l’écoute des émotions, est une des conditions sans lesquelles l’engagement dans le travail ne peut se faire. Dans le même sens, est mise en avant l’acceptation des différences.
Par de subtils et successifs «pas de côté», l’angle de vision change et permet d’accueillir d’autres manières de voir, de fonctionner, d’agir. Pour favoriser ce «pas de côté», ce changement d’angle de vue, les conditions d’un dialogue pacifique et efficace vont se mettre en place au travers le processus de médiation.
La médiation familiale peut nécessiter deux à six séances en fonction des sujets à aborder. Chaque séance dure environ 1h30 et la fréquence des séances est variable.