La médiation familiale

Comment faire lorsque l’on ne se parle plus, que la simple présence, la voix de l’autre sont devenues insupportables ?

Comment faire quand la décision du juge n’est pas toujours celle qui convient le mieux ?

Quel lieu, quel espace pour dire les maux/mots ?
Mediation what is it
Mediation what is it Mediation what is it

Qu'est-ce que la médiation familiale ?


La médiation familiale est un temps d’écoute et de dialogue qui permet de prendre en compte de manière concrète les besoins de chacun. Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de restaurer la communication.

Le médiateur va accompagner les parties dans la négociation d’une entente équitable. Il va les soutenir vers une recherche de solution cohérente et adaptée.

La médiation familiale s’étend à toutes les situations de rupture familiale: divorce, séparation, exercice de l’autorité parentale (difficultés sur les décisions à prendre concernant le nom, la résidence de l’enfant, l’alternance de son temps de vie chez chacun de ses parents, la contribution financière, l’éducation, la religion, la scolarité, la sécurité, la santé de l’enfant…).

La médiation familiale concerne aussi des conflits de filiation, ceux touchant les relations parents/ados, jeunes adultes et adultes ; les difficultés de relation de l’enfant avec ses grands-parents, certains tiers ; les conflits dans la fratrie (successions, avenir d’un parent âgé).
Comment fonctionne la médiation familiale ?
La rencontre en médiation familiale s’appuie sur un cadre spécifique, contenant, structurant, rassurant tout en restant souple et adaptable, propice à un vrai dialogue.

Ce cadre propose aux personnes des règles de communication, de respect mutuel, de transparence, de coopération et de confidentialité.

La communication sans violence, favorisant la reconnaissance et le respect de l’autre, l’expression et l’écoute des émotions, est une des conditions sans lesquelles l’engagement dans le travail ne peut se faire. Dans le même sens, est mise en avant l’acceptation des différences.

Par de subtils et successifs «pas de côté», l’angle de vision change et permet d’accueillir d’autres manières de voir, de fonctionner, d’agir. Pour favoriser ce «pas de côté», ce changement d’angle de vue, les conditions d’un dialogue pacifique et efficace vont se mettre en place au travers le processus de médiation.

La médiation familiale peut nécessiter deux à six séances en fonction des sujets à aborder. Chaque séance dure environ 1h30 et la fréquence des séances est variable.

Que permet la médiation familiale ?

  • Passer de l’affrontement à la compréhension

  • Régler les différends relatifs aux enfants

  • Choisir ses solutions (et non les subir) pour un quotidien facilité

  • Se séparer avec respect

  • Être dans une relation parentale apaisée et sereine

  • Expérimenter des solutions avant un engagement ferme

À quel moment ?
Selon les cas, une médiation familiale peut s’initier avant, pendant ou après une séparation ou une procédure judiciaire. Elle ne dispense pas de la procédure ni de l’assistance de l’avocat. C’est une démarche complémentaire de l’action du juge.

La médiation familiale se fait sur initiative personnelle. Le juge peut aussi enjoindre les personnes à participer à un entretien d’information sur la médiation familiale. La décision de poursuivre ou non la médiation appartient aux personnes.
  • Je permets la mise en place du cadre, du dispositif et du processus de médiation. Je ne prends pas parti, ne juge pas et ne conseille pas.

    Je m’engage avec mon savoir-être et mon savoir-faire sur le processus que je mène, sans aucune directivité sur le contenu. J’ai une présence totale avec chaque participant et à la bonne distance. Je fais preuve d’authenticité et de sincérité.

    Cet espace tiers rend la parole de chacun libre, accueillie et reconnue comme vraie et permet aux personnes en conflit de retrouver une capacité à agir et à décider ensemble.
    Béatrice Braun

Questions pratiques sur la médiation familiale

  • Médiation familiale ou thérapie de couple ?

    Si vous vous interrogez sur une éventuelle séparation, il est préférable d’opter pour une thérapie de couple. Si vous êtes séparés et que le dialogue n’est plus possible, la médiation familiale est indiquée.
  • Quel est le prix d’une séance de médiation ?

    Le tarif est de 40€ par entretien et par personne.
  • Combien de temps dure une médiation familiale ?

    À la différence d’un contentieux qui peut durer des années, une médiation a une durée entre 3 et 6 mois.
  • Il ou elle n’acceptera jamais de venir !

    Pour venir en médiation, il faut y trouver personnellement un intérêt. Un premier entretien individuel vous permettra de réfléchir avec le médiateur à la meilleure manière de faire venir l’autre.
Built on Unicorn Platform