La thérapie familiale

Elle considère que l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes. Et qu’il est influencé dans sa façon d’être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement.

L’approche systémique appliquée à la thérapie familiale met en avant l’idée qu’un système, comme par exemple la famille, s’organise, fonctionne, se régule en fonction des interactions et à partir des règles, explicites et implicites, qui s’y créent.
Products family conflict
Products family conflict Products family conflict

Qu'est-ce que la thérapie familiale ?


L’objectif de cette approche thérapeutique est d’améliorer le fonctionnement familial.

La thérapie familiale s’intéresse aux interactions entre les membres de la famille, et considère la famille comme un système existant au sein de systèmes élargis (comme la communauté, la société, la culture à laquelle la famille appartient…). Le thérapeute d’ailleurs est aussi un des éléments de ce système, à côté de la famille et des éventuels autres acteurs.

Le fonctionnement d’une famille en crise est souvent celui d’une boucle qui se referme sur elle-même. Ce scénario illustre ce que la thérapie familiale nomme le principe d’homéostasie, processus par lequel le groupe maintient sa cohésion et s’oppose au changement. Dans cette optique, les symptômes du patient désigné – à un niveau inconscient – servent l’intérêt familial. La mise en évidence de cette circularité permet d’arrêter de désigner un « mouton noir » et de comprendre comment chacun participe au problème.

Il peut être intéressant également de réfléchir à la famille dans un sens plus élargi encore, même si les ascendants ne sont plus là, car il existe fréquemment des problématiques transmises de génération en génération.

Bon nombre de pathologies familiales s’articulent par exemple autour d’un non-dit (un secret de famille, par exemple) ou de souffrances qui, parce qu’elles n’ont pas été surmontées par les générations précédentes, continuent d’influencer la descendance.

La thérapie familiale conçoit la famille comme un système ouvert. C’est-à-dire que les causes de ses dysfonctionnements peuvent être internes ou externes.
Comment fonctionne la thérapie familiale ?
Le thérapeute va d’abord définir un cadre de travail, incluant la fréquence des séances, l’invitation ou l’exclusion de tel ou tel membre de la famille, l’intervention d’un ou de plusieurs thérapeutes.

Il n’y a pas de règle préexistante, si ce n’est de réunir au moins deux générations et de veiller à ne pas entériner les processus d’exclusions déjà à l’œuvre au sein de la famille, comme l’absence systématique d’un parent ou d’un enfant mis à l’écart.

J’ai un rôle de médiateur et de régulateur : je favorise l’expression de chacun, ses souhaits, mets aussi en avant les efforts fournis pour que la famille aille mieux.

Certains outils (arbre généalogique…) pourront être utilisés pour mieux comprendre le fonctionnement familial et ce qui s’y joue, notamment au niveau de la mémoire familiale (ce que les membres ont jugé bon de transmettre, ou au contraire de gommer… et ce que cela insinue comme valeurs défendues ou rejetées, et comme règles de conduite implicites).

Les séances de thérapie familiale durent entre une heure et deux heures. L’intervalle entre les séances est variable, et généralement décidé en fonction de la disponibilité de tout un chacun, et bien sûr de la difficulté des problèmes présentés.

La durée moyenne d’une thérapie familiale peut se situer entre 6 et 20 séances, même si bien sûr, cela est difficile à estimer car adapté à la situation forcément singulière de chaque famille.

Le thérapeute peut choisir de travailler avec un autre thérapeute qui co-animera les séances avec lui ; de même, il peut être décidé que lors de certaines séances, certains membres de la famille soient présents ou absents ; de même que des séances individuelles ou des séances avec les parents sans les enfants peuvent être également proposées en plus des séances de groupe.

Il peut arriver que certains acteurs extérieurs puissent être intégrés dans le processus, comme un soignant ou un travailleur social qui connaît particulièrement bien le patient et/ou sa famille.

Tout se décide en collaboration et en accord mutuel avec les membres de la famille qui sont toujours informés au préalable sur les choix du cadre, et rien ne leur est imposé à leur insu.

Que permet la thérapie familiale ?

La thérapie familiale permet au fur et à mesure des séances d’améliorer sensiblement la communication au sein de la famille.

Avec cette approche, il n’y a pas de mauvais parent ni d’enfant à problème, mais une famille qu’il faut aider dans une épreuve de la vie.
À quel moment ?
Au démarrage, il est rare que tous les membres d’une même famille expriment le besoin d’être aidés. Lorsqu’ils se réunissent dans le cabinet d’un thérapeute familial, c’est en général parce que l’un des membres a été perçu comme «celui qui a des problèmes».

Le symptôme mis en avant est généralement le point de départ de la thérapie. Mais le but est de comprendre à quoi il «sert» dans la famille, pour amener celle-ci, vers une lecture différente du problème et vers d’autres solutions.
  • Je permets à toute famille de traiter toute situation qui affecte les relations entre ses membres.

    Tout problème qui affecte la vie d’une personne, en lien avec ses relations familiales et les contextes plus larges gagnera à être travaillé avec l’approche systémique.

    La thérapie familiale est utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents, comme ceux qui peuvent être liés à la maladie mentale d’un des membres de la famille.
    Béatrice Braun

Questions pratiques sur la thérapie familiale

  • Nous n’arrivons pas à parler des sujets "qui fâchent"

    L’objectif du thérapeute familial est de faire exprimer les non-dits, les peurs de chacun et les rancœurs. Cet espace d’écoute permet d’évoquer des sujets que l’on n’ose pas aborder chez soi, au quotidien ou des sujets
  • Combien de temps dure une thérapie familiale ?

    Les séances durent en moyenne 1h et 1h30 sur une période globale plutôt courte. En règle générale, cela passe par trois à cinq entretiens.
  • Thérapie individuelle ou familiale : laquelle choisir ?

    Un choix n’est pas forcément nécessaire, il est possible et quelquefois préconisé d’entamer les deux thérapies en parallèle. Si un des membres de la famille est en souffrance, il est préférable qu’il démarre une thérapie individuelle, ainsi qu’une thérapie familiale si le malaise est en lien avec la famille.
  • Quel est le prix d’une thérapie familiale ? 

    Le tarif est de 80€ la séance.
Built on Unicorn Platform