Le thérapeute va d’abord définir un cadre de travail, incluant la fréquence des séances, l’invitation ou l’exclusion de tel ou tel membre de la famille, l’intervention d’un ou de plusieurs thérapeutes.
Il n’y a pas de règle préexistante, si ce n’est de réunir au moins deux générations et de veiller à ne pas entériner les processus d’exclusions déjà à l’œuvre au sein de la famille, comme l’absence systématique d’un parent ou d’un enfant mis à l’écart.
J’ai un rôle de médiateur et de régulateur : je favorise l’expression de chacun, ses souhaits, mets aussi en avant les efforts fournis pour que la famille aille mieux.
Certains outils (arbre généalogique…) pourront être utilisés pour mieux comprendre le fonctionnement familial et ce qui s’y joue, notamment au niveau de la mémoire familiale (ce que les membres ont jugé bon de transmettre, ou au contraire de gommer… et ce que cela insinue comme valeurs défendues ou rejetées, et comme règles de conduite implicites).
Les séances de thérapie familiale durent entre une heure et deux heures. L’intervalle entre les séances est variable, et généralement décidé en fonction de la disponibilité de tout un chacun, et bien sûr de la difficulté des problèmes présentés.
La durée moyenne d’une thérapie familiale peut se situer entre 6 et 20 séances, même si bien sûr, cela est difficile à estimer car adapté à la situation forcément singulière de chaque famille.
Le thérapeute peut choisir de travailler avec un autre thérapeute qui co-animera les séances avec lui ; de même, il peut être décidé que lors de certaines séances, certains membres de la famille soient présents ou absents ; de même que des séances individuelles ou des séances avec les parents sans les enfants peuvent être également proposées en plus des séances de groupe.
Il peut arriver que certains acteurs extérieurs puissent être intégrés dans le processus, comme un soignant ou un travailleur social qui connaît particulièrement bien le patient et/ou sa famille.
Tout se décide en collaboration et en accord mutuel avec les membres de la famille qui sont toujours informés au préalable sur les choix du cadre, et rien ne leur est imposé à leur insu.