Le thérapeute cherche dès la première rencontre à comprendre la dynamique du couple qu’il a devant lui.
Je demande aux conjoints d’exprimer leurs attentes, leurs besoins et leurs insatisfactions par rapport à la relation (et non par rapport à l’autre) afin d’observer comment ceux-ci se parlent, s’écoutent et s’ils se respectent. À ce stade initial de la rencontre, on peut déjà travailler le comment s’écouter.
Au fil des rencontres, qui ont lieu à un rythme adapté au couple, l’enjeu va consister à pointer les fonctionnements du couple, les blocages, les contradictions et les écueils de la communication. Chaque séance dure 1h30 et il est possible que le thérapeute souhaite voir en parallèle individuellement les conjoints.
Le premier outil de la thérapie systémique est la parole. Je me considère comme un agent de la circulation de la parole dans le couple. Au cours de la thérapie, progressivement, les reproches mutuels ne seront plus vécus comme des attaques, mais comme des points sur lesquels travailler.
Si la problématique dépasse le couple, par exemple à cause d’un problème de santé mentale, le thérapeute peut conseiller à la personne un suivi individuel. Parfois, les enjeux peuvent aussi impliquer les enfants, et pas seulement le couple, je recommanderai alors une thérapie familiale.