La thérapie de couple

Quand les conflits sont réguliers, qu’il y a un manque de communication, une perte de désir, de la souffrance et de l’incompréhension, et que, malgré les efforts de chacun, l’harmonie ne revient pas au sein du couple, il est peut-être temps d’envisager une thérapie de couple.
Products couple fight
Products couple fight Products couple fight

Qu'est-ce que la thérapie de couple ?


La thérapie de couple permet de remettre à jour le contrat de vie à deux et d’augmenter la satisfaction de chacun au sein de la relation.

La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux personnes. Quand ce lien est malmené, le thérapeute essayera de comprendre comment celui-ci s’est mis en place et les dysfonctionnements engendrés aujourd’hui.

Le manque de communication, l’éducation des enfants, l’argent, la sexualité, le partage des tâches, les relations avec la belle-famille sont les principaux motifs de consultation.

Mais ce sont aussi les étapes charnières de la vie comme la naissance d’un premier bébé, le départ des enfants devenus adultes ou l’arrivée à la retraite qui viennent perturber l’équilibre du couple et conduisent à une remise en cause.
Comment fonctionne la thérapie de couple ?
Le thérapeute cherche dès la première rencontre à comprendre la dynamique du couple qu’il a devant lui.

Je demande aux conjoints d’exprimer leurs attentes, leurs besoins et leurs insatisfactions par rapport à la relation (et non par rapport à l’autre) afin d’observer comment ceux-ci se parlent, s’écoutent et s’ils se respectent. À ce stade initial de la rencontre, on peut déjà travailler le comment s’écouter.

Au fil des rencontres, qui ont lieu à un rythme adapté au couple, l’enjeu va consister à pointer les fonctionnements du couple, les blocages, les contradictions et les écueils de la communication. Chaque séance dure 1h30 et il est possible que le thérapeute souhaite voir en parallèle individuellement les conjoints.

Le premier outil de la thérapie systémique est la parole. Je me considère comme un agent de la circulation de la parole dans le couple. Au cours de la thérapie, progressivement, les reproches mutuels ne seront plus vécus comme des attaques, mais comme des points sur lesquels travailler.

Si la problématique dépasse le couple, par exemple à cause d’un problème de santé mentale, le thérapeute peut conseiller à la personne un suivi individuel. Parfois, les enjeux peuvent aussi impliquer les enfants, et pas seulement le couple, je recommanderai alors une thérapie familiale.

Que permet la thérapie de couple ?

L’objectif du thérapeute sera d’aider les conjoints à rétablir le dialogue, en leur faisant quitter la spirale des reproches. Pour cela, je vous fournis des outils vous permettant de mieux communiquer, notamment :
  • Parler au « je » plutôt qu’au « tu » afin de ne pas rentrer dans un discours accusateur

  • Utiliser des messages courts

  • Soigner le ton de leur voix

  • Éviter les superlatifs comme "toujours", "jamais", "à chaque fois"

  • Éviter de moraliser ou de généraliser

  • Reformuler les propos de l’autre pour vérifier que l’on a bien compris son message

D’autres outils peuvent être utilisés en thérapie systémique : les jeux de rôle, où chacun prend la place de l’autre pour rejouer une scène de la vie conjugale, ou le génogramme, qui permet à chacun de remonter le fil de sa généalogie devant l’autre.

Cet outil est très intéressant, notamment pour les jeunes couples. Il permet de se rendre compte de l’importance de la famille d’origine de chacun dans ses façons d’être et ses croyances.
À quel moment ?
Comme pour une thérapie individuelle, il est conseillé de consulter dès que l’on se sent mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, des conflits dans le couple.

Plus vous entamez une démarche tôt, plus vous aurez les moyens de gérer les désaccords du quotidien et la possibilité de sortir de la crise rapidement.

En d’autres termes, plus vous tardez à consulter, plus les souffrances liées aux difficultés conjugales sont fréquents et importants, plus la rancœur, la rancune s’accumulent et rendent le retour à une vie de couple harmonieuse plus compliqué et tardif.
  • Je permets permet aux conjoints d’exprimer leurs points de vue dans un climat de confiance, de réengager le dialogue et une meilleure écoute de l’autre.

    Ainsi, les partenaires apprennent à s’affirmer par l’expression bienveillante de leurs besoins, et à écouter leur conjoint sans jugement, ni interprétation.

    Ce qui peut faire changer, ce n’est pas seulement la discussion, c’est aussi l’expérimentation de façons différentes de se mettre en relation.
    Béatrice Braun

Questions pratiques sur la thérapie de couple

  • Peut-on entreprendre seul une thérapie de couple ?

    Si un seul conjoint souhaite entreprendre un travail, c’est possible dans un premier temps au sein d’une thérapie individuelle orientée sur la problématique du couple. Il sera envisagé dans un deuxième temps de travailler avec les deux conjoints.
  • Combien de temps dure une thérapie de couple ?

    La durée peut varier selon les thèmes abordés. En général, une dizaine de séances sont néanmoins nécessaires. L’objectif de la thérapie étant d’apporter des solutions durables et profondes.
  • La thérapie de couple aboutit-elle à la décision de séparation ?

    La thérapie a pour but de permettre aux partenaires de comprendre leurs modes de fonctionnement et ce qui grippe leur relation. Parfois, le couple se retrouve et tisse à nouveau un lien plus profond. Parfois aussi, le travail fait ensemble permet une décision commune de séparation.
  • Quel est le prix d’une séance en couple ?

    Le tarif est de 80€ la séance.
Built on Unicorn Platform